L’une des professions qui a le plus d’impact sur le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est celle de conseiller gastronomique.
Ce professionnel est formé pour découvrir les points faibles de votre entreprise et établir des stratégies innovantes pour donner un coup de pouce à votre entreprise afin de l’améliorer et de la faire réussir.
Restez avec nous et apprenez-en davantage sur les différentes activités d’un conseiller gastronomique, sur les raisons pour lesquelles vous devriez l’engager pour rénover votre entreprise et sur ses honoraires.
Qu’est-ce qu’un conseiller gastronomique ?
Un conseiller gastronomique est une personne ayant des connaissances et une expérience dans le domaine de la restauration, chargée de déterminer les difficultés présentes dans la gestion d’un restaurant.
Actuellement, le poste de conseiller gastronomique est l’un des plus recherchés dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.
Que fait un conseiller gastronomique ?
Le conseiller gastronomique exerce diverses activités, telles que la création et la promotion de stratégies pour dynamiser l’entreprise, la fourniture des ressources nécessaires pour améliorer la gestion dans les domaines de l’administration et des ressources humaines.
En outre, le conseiller gastronomique est chargé de résoudre tout type de conflit au sein de l’entreprise qui affecte le personnel qui y travaille et qui peut nuire à son bon fonctionnement.
Les autres fonctions exercées par un conseiller gastronomique sont :
Soutien avant l’ouverture
Bénéficier du soutien d’un conseiller gastronomique avant d’ouvrir votre entreprise représente un grand avantage, car il vous aidera à établir les objectifs de l’entreprise, en vous donnant des recommandations non seulement pour la conception de vos locaux mais aussi pour l’acquisition de mobilier.
Trouver le créneau du marché
Une autre des fonctions d’un conseiller gastronomique est de réaliser une étude de marché pour savoir qui est votre client potentiel, quels sont ses besoins et ses attentes afin de définir ce que vous allez lui proposer.
En outre, le conseiller gastronomique sera également chargé de travailler sur les stratégies de marketing qui stimuleront le développement de votre entreprise.
Le conseiller gastronomique et le menu
Le conseiller gastronomique est chargé de la bonne conception du menu de votre entreprise.
Pour ce faire, il s’inspirera de ce que votre client potentiel pense et veut, en proposant un menu qui éveille tous ses sens.
Aide à la création de votre offre gastronomique
La conception d’une offre gastronomique variée est une autre des fonctions exercées par le conseiller gastronomique.
Ainsi, vous pouvez proposer à vos clients des menus à thème pour célébrer des occasions spéciales telles que la fête des mères, Halloween, la Saint-Valentin ou Noël.
En outre, le conseiller gastronomique est chargé de répertorier les menus sans gluten, les menus spéciaux pour enfants et les menus dégustation.
Meilleures pratiques pour la promotion de votre offre
Les tâches du conseiller gastronomique comprennent des actions qui garantissent la bonne éducation et la formation du personnel travaillant dans l’entreprise.
Cela vous permettra d’améliorer votre service et d’offrir à vos clients une expérience distinctive.
Gestion des fournisseurs
La gestion des fournisseurs est l’une des activités les plus importantes menées par les consultants en restauration, car elle permet de maintenir une bonne gestion des ressources.
Cette gestion permettra à votre entreprise de gagner du temps et de l’argent.
Recrutement de personnel pour votre restaurant
Recruter le bon personnel pour votre entreprise est le plus grand défi pour un consultant en gastronomie, car cette action influencera la satisfaction du service client et le succès de votre entreprise.
Conseils pour une gestion efficace de la cuisine
Le conseiller gastronomique a notamment pour mission de donner des conseils pour améliorer la gestion de la cuisine.
Être attentif aux tendances du marché est une autre des activités que doit mener un conseiller gastronomique, ce qui implique de se tenir au courant, d’être créatif et innovant.
Inclure de nouveaux plats dans le menu, élargir la carte des vins et offrir un service personnalisé dans votre entreprise sont quelques-unes des propositions qui peuvent surprendre vos clients en laissant de côté le quotidien.
Les raisons d’engager un conseiller gastronomique
Parmi les raisons d’engager un conseiller gastronomique, nous avons :
Comment savoir si j’ai besoin d’un conseiller gastronomique ?
Pour déterminer si vous devez inclure un consultant en alimentation dans votre personnel, vous devez d’abord avoir une idée claire de la réalité de votre entreprise et, à partir de là, évaluer les forces et les faiblesses présentes.
Pour vous faciliter la tâche, voici quelques-unes des questions qui permettront de déterminer la présence d’un conseiller alimentaire dans votre entreprise.
Avez-vous des difficultés à prendre des décisions qui affectent le développement de votre entreprise ?
Avez-vous des problèmes avec la rentabilité de votre entreprise ?
Considérez-vous que la motivation de votre personnel est une perte de temps ?
Êtes-vous souvent critiqué pour le mauvais service dans votre entreprise ?
Les réponses à ces simples questions vous montreront le besoin réel d’un conseiller gastronomique, ne laissez pas une mauvaise décision vous éloigner du succès.
Quel est le tarif d’un consultant en gastronomie ?
Habituellement, avant d’entamer tout projet d’entreprise, nous nous chargeons de rechercher des fournisseurs, des conseillers et du personnel expérimenté pour nous guider et nous aider à développer nos objectifs.
Cependant, lorsque nous mettons en perspective le coût de l’un de ces services, nous prenons le temps d’évaluer le besoin réel de conseil et nous nous demandons combien coûte un consultant en gastronomie ?
Les honoraires pour un service de conseil qui comprend une ou deux visites par semaine dans votre entreprise, avec un engagement de 2 à 8 heures pour gérer tout ce qui est lié à vos besoins, varient entre 200 et 1000 euros par mois.
On estime que le coût approximatif par heure d’un conseil pour votre entreprise est de 23 euros. Cependant, avec des coûts très variables.
Comment devenir consultant en gastronomie ?
La formation de conseiller gastronomique nécessite une préparation approfondie en école hôtelière, qui vous permettra de :
CONSEILS CULINAIRES
Après une longue expérience du marché de la restauration à travers le Monde, nous vous offrons une expertise lucide et pragmatique.
Nous nous déplaçons sur votre site pour mieux appréhender les contraintes et vous apporter des solutions pratiques et rentables.
Nous serons heureux d'organiser des actions à la mesure de vos attentes
Une fiabilité sans faille grâce à une expertise issue de 30 années d'expérience
Vos dossiers sont actualisés au fur et à mesure des progrès d'avancement.
Ce métier est avant tout un choix humain qui nourrit le sens qu'on donne à la vie,
celui du partage et du plaisir
Job Title
Job Title
Job Title
Probablement la meilleure dégustation de saumon que j'ai vécu..
– Ricardo Da Silva
Une qualité de saumon comme on ne voit plus beaucoup..
– Jeannine Bi
Une dégustation surprenante tant dans l'équilibre que dans le voyage...
– Mark Brykmann, Nancy